L'Aude (et un brin de Corbières Catalanes)
Un changement à vue s'opère : en une minute, et sans transition aucune, on est passé de la chaleur molle, de l'alignement monotone des ceps de la plaine basse à l'escarpement nu du roc, à l'air coupant et aigu, retentissant, qui baigne les pics chauves patrouillés par le vol des aigles.

Julien Gracq - Carnets du grand chemin

(Note pour les aristotéliciens : le Corbières sont dans l'Aude mais aussi un peu dans les Pyrénées-Orientales (Corbières catalanes et un brin de Fenouillèdes qui n'est d'ailleurs pas catalan…}
Et il arrive qu'un fleuve soit des Corbière mais pas seulement…
Aussi il y a aussi ici des photos qui sont dans les Corbières mais pas dans l'Aude, d'autres qui ne sont pas tout à fait dans le Corbières…
Un peu de logique floue ne peut pas faire de mal.
Aude carte

Les Corbières
Il est si simple de passer… autour. Depuis Perpignan, la trouée de l'Agly tend les bras, on file à l'ouest. Le Pech de Bugarach set d'amer. Au nord, la pierre lève, barrière à peine échancrée parfois. La vallée se défait à peine le temps de passer le col. Déjà on rejoint l'Aude. Il est si facile de la suivre plein nord jusqu'à Carcassonne, puis plein est pour rejoindre Narbonne et la mer.

Oui, mais les Corbières, vous aurez tourné autour. C'est vers l'intérieur qu'il vous faut vous tourner.

Voir les galeries-photos
Vignes des Corbières
Carcassonne
Ceci dit, si depuis Narbonne vous redescendez au sud, le long de la Voie Domitia, à l'ouest la pente masque toujours le pays du dedans. Mais à l'est, rien ne cache rien. Le paysage glisse.

Entre deux eaux. Adossée aux pentes des Corbières, la mer a laissé là un peu plus que des plages. Et, pour moi au moins, ce sont encore les Corbières,

Voir la galerie-photos


Carcassonne
Minervois et Narbonnais

Toutes les routes depuis des millénaires, venant de Narbonne ou Béziers filent ici, entre Massif Central et pré-Pyrénées.

Les hommes d'avant y ont laissé leurs dolmens, les grandes allées courvertes du Minervois. Ceux du Moyen-Âge ont laissé aussi leurs traces. Il suffit de laisser l'autoroute pour aller les chercher.

Voir les galerie-photos
Dolmen des Fades à Pépieux
Montagne Noire et Lauragais

Au nord et à l'ouest de Carcassonne, le pays change progressivement. Le Minervois pousse une pointe dans la plaine mais le Haut-Cabardès barre déjàa les horizons avant de redescendre en cascade à l'ouest de la vieille ville. La vigne s'efface vers l'ouest comme vers le nord. Du temps il reste des moignons de pierre au-dessus des eaux modestes. Parfois on se demande si c'est d'un ennemi à deux pattes qu'ils se protégeaient ou du haut-pays qui étale ses forêts et ses terrasses plus haut vers les crêtes.

On est en Languedoc mais la Méditerranée est loin. Pourtant, les seigneurs de Cabaret cousinaient avec les seigneurs des Corbières. Pourtant, à l'Orbieu sous Mouthoumet répond l'Orbiel sous Lastours et les forêts d'Hautaniboul ou de la Loubatière cousinent avec celles de Callong et de Picaussel là-bas vers le pays de Sault et les troubadours de Puivert avec ceux de Saissac.

Voir les galerie-photos
Châteaux de Lastours - Photos
Quercorb et Pays de Sault
Bientôt…


Retour à la page principale du site de Luc