BIENVENUE SUR LE SITE DES QUARKS
LE GROUPE MUSICAL DU COLLÈGE ALBERT CAMUS DE PERPIGNAN
LE GROUPE
LE NOM
L'HISTORIQUE
LE RÉPERTOIRE
LES MUSICIENS
LES PHOTOS
LES POMPES FUNÈBRES
Fin novembre 2006, ont eu lieu les premières répétitions du projet “chant de noël” de l’ensemble de cuivres du conservatoire. Répétitions qui ont abouti à deux concerts à Bompas et sur la place Gambetta pour la promotion de marchés de Noël ou plutôt celle de pompes funèbres devant lesquelles se tenaient ces concerts. Parmi les musiciens, Mathieu et Alexandre.

UNE PREMIÈRE IDÉE
En juin 2008, la vie scolaire du collège Albert Camus propose aux musiciens du collège de participer activement à la fête de fin d’année. L’invitation est déclinée en raison du manque de préparation. Alexandre eût alors une illumination “si nous montions un groupe ?”. Neuf élèves acceptent dans un premier temps (certains n’accepterons que sous certaines conditions en nature, dont nous ne révèlerons d’ailleurs pas la nature et qui n’ont toujours pas été remplies...) et il est proposé à la vie scolaire de répéter au collège une heure par semaine.

CRÉATION EFFECTIVE & PREMIÈRES RÉPÉTITIONS
Le groupe est finalement créé début octobre et la deuxième répétition a lieu (un premier test avec quelques arrangements avait eu lieu à trois au début des vacances d’été). Les musiciens après avoir failli être dix ne sont plus que six. Deux heures de répétions hedomadaires ont lieu dans le garage d’un des musiciens. Les répétions au collège sont reportées à une date ultérieure. Malgré tout le travail n’avance pas vite, pitreries et vacarme succèdent aux fausses notes et aux problèmes rythmiques tant et si bien que début janvier, le premier morceau n’est toujours pas finalisé. Les idées vont bon train mais en restent à ce point.

SITE INTERNET & NOM DU GROUPE
Il est alors décidé de donner un nom au groupe pour permettre la création d’un site internet. Plusieurs possibilités sont alors avancées : huniloumatfal, universal group, relax group, the dogs, les glandus de la société, les mayonnaise et les trois mousquetaires (l’auteur de ce nom reste inconnu, plusieurs membres du groupe se renvoyant la balle allégrement, ne souhaitant pas en supporter la paternité), les bonobos (variantes : bonobos jaune ou bonobos de métal) ou encore the quarks.

UNE ÉLECTION ENTACHÉE DE FRAUDE

Lors du premier tour, il est proposé aux membres du groupe d'éliminer des noms qu'il ne leur conviennent pas. Problème, nous avons six votes pour cinq votants. Après vérification, il s'avère qu'il s'agit d'un des bulletin du tour précédant qui avait été perdu (tour annulé car les règles du scrutin n'étaient pas claires pour tout le monde). Trois noms (The Dogs, Huniloumatfal et les Mayonnaises et les trois mousquetaires sont éliminés). Au dexième tour, les Glandus de la société, les Quarks et l'Universal group sont conservés pour le dernier tour. Les Quarks l'emportent finalement avec trois voix contre une pour les glandus (un blanc, un nul).

CONCERT DU 3 AVRIL
Le premier concert du groupe a eu lieu le 3 avril 2009 au collège, avec Amaury en invité, dans le cadre de la fête du printemps organisée par la vie scolaire. Nous avons passé un excellent moment malgrès un splendide planton sur le dernier morceau. Merci encore aux organisateurs de l'après-midi et particulièrement à Jean-Pierre. Pour en savoir plus sur le concert, c'est par ici.
Le "petit camus" a également interviewé les quarks pour son édition de mars/avril. Vous pouvez lire l'article ici.

CONCERT DE FIN D'ANNÉE
Le groupe est ensuite devenu un septet avec l'arrivée d'Amaury et a travaillé des musiques de films pour le concert du 25 juin 2009 (fête du collège). Il ne s'est malheureusement produit qu'en quartet (trombone, saxophone, guitare et violon) à cause d'échanges franco-allemands et de concerts tardifs. Vous pouvez voir le programme ici.

SCISSION & NOUVELLE SAISON
À la rentrée 2009, Amaury quitte le groupe et Valentin l'intègre à la batterie. Ludwig et Alexandre ne répètent plus avec le groupe actuellement. Un nouveau programme est en préparation, ou figure toujours "The Entertainer" et quelques reprises de l'année passée ainsi que de nouveaux morceaux. Mathieu et Valentin travaillent en duo sur l'improvisation.

LA FIN DE L'HISTOIRE

Le groupe s'est finalement progresivement dissous entre fin 2009 et début 2010 même s'il a été question de le reformer pour la fin de l'année 2010.
En mars de cette même année, la fermeture du collège à l'été 2011 a été annoncée. Même si plusieurs membres du groupe n'étaient plus au collège, ils se sont tous opposés à cette décision, qui n'est heureusement plus d'actualité aujourd'hui.


ÉCRIRE UN COMMENTAIRE