La Lozère et ses marges
La Lozère : ce n'est pas la montagne, juste le haut-pays. Un trèfle à quatre feuilles (Aubrac, Margeride, Causses, Cévennes) avec la vallée du Lot et de la Colagne au milieu, un trèfle à quatre feuilles pour gagner à tous les coups.

Une réorgnisation est prévue mais en attendant, la mise en page a été remise à jour
Par ailleurs, la Truyère a été "annexée" à la Lozère bien que cette galerie concerne aussi le Cantal et l'Aveyron…
De même l'Aubrac n'est pas tout en Lozère, ni les Causses ni la Margeride…
Et il y a ici quelques photos prises chez les voisins…

Ascension sur l'Aubrac un jeudi de l'Ascension
Début mai, la neige est partie ou presque. Sur le plateau, les jonquilles règnent encore pour peu de temps. Plus haut le Mailhebiau est encore vide : les vaches seront là dans 3 semaines mais aujourd'hui, c'est le vide qui emplit l'espace, l'esprit de l'Aubrac.

Voir la galerie-photos
Aubrac
Un peu plus d'hiver sur l'Aubrac
Mars, la neige hésite entre partir et rester. Un petit tour du côté de Rieutort-Bouquincan, puis du pied du Puy de Gudette, la lumière penche sous les Truques d'Aubrac. Reste à flotter du côté du lac de Saint-Andéol, à glisser jusqu'au lac de Bord.

Voir la galerie-photos
Lac de Saint-Andéol
Une journée sur le Méjean
À l'est du Méjean, c'est un autre monde qui s'ouvre si on prend la peine d'en ouvrir les portes. Passées les premières landes sèches, une allée royale s'ouvre dans la barrière des pins vers le Gargo et cette Mongolie miniature sur laquelle il veille. On suit le chemin et puis le chemin n'est plus nécessaire. D'amer en amer, on navigue sur la houle du Causse.

Voir la galerie-photos
Causse Méjean - Photos
Aubrac
Nous monterons plus haut. Là où plus haut que tous les arbres, la terrre nappée de basalte hausse et deplisse dans l'air bleu une paume immensément vide

Julien Gracq - Aubrac - in Liberté Grande


Voir la galerie-photos
Aubrac - Photos
Margeride
La longue échine de granit aligne du nord au sud ses forêts, sa bruyère et ses rocs. Sur les pentes, la mosaïque ridée des pâturages, des genêts, des prairies. Chaque ondulation est un pays.

Voir la galerie-photos
Margeride - Photos
Hiver en Lozère
Ne voir la Lozère qu'en été, c'est laisser beaucoup de côté ; c'est s'arrêter à la couleur et oublier le noir et blanc.

Voir la galerie-photos
Hiver en Lozère - Photos
Hiver en Aubrac
Il y a déjà des photos de l'Aubrac en hiver sur les galeries Aubrac ou Hiver en Lozère. Ici, c'est juste un aperçu de deux après-midi sur l'Aubrac autour de Noël 2007, parce qu'il faisait beau, qu'il y avait juste assez de neige pour donner du relief au paysage, pas assez pour le noyer.

Voir la galerie-photos
Hiver en Aubrac - Photos
Hiver en Margeride
La Margeride, c'est autre chose. On n'y trouve (presque) plus les steppes de l'Aubrac ou des Causses (la mer de bruyère à l'automne sur le plateau du Palais du Roi dans les années 60, c'était…) et leurs aplats blancs mais d'une bosse à l'autre, neige, ruisseaux, clôtures et arbres jouent.

Voir la galerie-photos
Hiver en Margeride - Photos
Chemins de Lozère
Tous parents, tous différents, ils éparpillent leurs courbes erratiques, peu familiers des lignes droites des Causses à l'Aubrac, de la Margeride aux Cévennes.

Voir la galerie-photos
Chemins de Lozère - Photos
Causses
Une attraction sans violence, mais difficilement résistible, me ramène d'année en année, encore et encore, vers les hautes surfaces nues - basaltes ou calcaires - du centre et du sud du Massif : l'Aubrac, le Cézallier, les planèzes, les Causses. Tout ce qui subsiste d'intégralement exotique dans le paysage français me semble toujours cantonner là : c'est comme un morceau de continent chauve et brusquement exondé qui ferait surface au-dessus des sempiternelles campagnes bocagères qui sont la banalité de notre terroir.

Julien Gracq - Carnets du grand chemin

Voir la galerie-photos
Jazzèbre - la fanfare
Les Bondons
Un de ces endroits où l'on respire un peu plus, un peu mieux. Les menhirs, les puechs et l'échine d'ase posés, plantés, avec le temps qui passe autour.

Voir la galerie-photos
Jazzèbre - la fanfare
Cascade du Déroc
L'herbe soudain manque. L'horizontale se fissure. L'eau et le roc jouent à se faire peur. Puis la glace et la neige assourdissent le tout.

Voir la galerie-photos
Cascade du Déroc - Photos
Ailleurs en Lozère
De l'Aubrac aux Causses, de la Margeride aux Cévennes, un petit monde à parcourir plutôt qu'à traverser.

Voir la galerie-photos
En Lozèsre - Photos
La Truyère
Le ruisseau du col des Trois Soeurs étale ses méandres sur l'épaule de la Margeride avant de s'enfoncer dans le roc, de barrage en barrage jusqu'au Lot.

(Elle n'est en Lozère qu'à l'amont, dans le Cantal, puis en Aveyron ensuite.)

Voir la galerie-photos
La Truyère - Photos
Retour à la page principale du site de Luc