Fêtes




Il y a les musicales de l'Agly avec quelques concerts chaque année depuis quelques années et Saint-Chély d'Arte avec quelques spectacles chaque année depuis quelques années.

Et puis il y a des fêtes plus rares : juste un jour par an ou juste une fois. C'est ce qu'on trouvera ici.

Et pour l'instant, juste le tio-tio de Vinça ou comment donner une âme à un gros village en parcourant 100 mètres en 2 heures…

2014. Les Médiévales du Malzieu 
Le Malzieu organise depuis quelque années une fête médiévale autour de Pentecôte. L'occasion de mettre en valeur ce beau village et puis le plaisir de voir les habitants s'investir dans ce beau moment

Voir la galerie-photos
Médiévales du Malzieu 2014
2014. Procession de la Sanch, Perpignan
La Sanch, c'est une procession de pénitents qui fait des rues du centre de Perpignan chaque Vendredi Saint un autre monde où se croisent les siècles, où le spirituel émerge du folklore.

La Sanch date de presque 600 ans avec des interruptions, l'église l'interdisant à plusieurs reprises.

Plusieurs centaines de pénitents, masqués sous la "caparutxa" pour les hommes, coiffées de mantilles pour les femmes, portent les "Mistéris", symboles de la passion du Christ, de l'église Saint-Jacques aux jardins de la Miranda juste à côté en passant par la cathédrale Saint-Jean.

Un moment fort.

Voir la galerie-photos
Procession de la Sanch
2009. Le tio-tio de Vinça
Le Tio-tio, c'est un peu l'âme de Vinça
Le Tio-tio, c'est du théâtre classique, plus encore qu'au Carnaval de Limoux. Unité de temps : 1 jour, 1 heure (à Limoux, c'est l'unité de temps feuilletonnesque), unité de lieu (100 mètres de rue et une salle, ça m'a l'air d'aller), unité d'action (aller d'un point à un autre).
Pour le reste, allez-y voir, c'est le mieux.

Voir la galerie-photos
Chenille

Retour à la page principale des Festivals

Retour à la page principale du site de Luc