Le Var
Au sud, il y a la côte sous les Maures. Entre Bormes-les-Mimosas set Fréjus, c'est la côte d'Azur rêvée, pas celle des grandes villes plus à l'est, mais celles des villages à peine trop grossis.

Au nord, frontière avec les Alpes de Haute-Provence, le Verdon grave le roc en vert et bleu.

Au centre, il n'y a pas que l'autoroute. Il n'y a pas les crêtes de la Sainte-Baume ou l'échine des Maures, pas les plans de Canjuers, mais les menus mondes de Sillans-la-Cascade, de Cotignac, de Châteaudouble et tant d'autres.

Et puis il y a entre vignees et forêts le petit joyau du Thoronet.
Var - carte

Les Maures et la Côte
Entre Bormes-les-Mimosas et Saint-Tropez, la Méditerranée ronges les Maures. Pays des couleurs, du vert, du bleu et toutes les autres.

Voir la galerie-photos
Bormes-les_Mimosas
Le Domaine du Rayol
Face aux îles d'Hyères, la résidence bourgeoise du début du XXe siècle est devenu un jardin magique autour de la villa emblématique. De quoi perdre du temps avec bonheur.

Voir la galerie-photos
Domaine du Rayol
Entre Argens et Verdon
Presque loin déjà de la côte touristique, du bor de mer, presque loin encore des austères paysages du Verdon, l'entre-deux du Var et ses menus miracles : Cotignac, Sillans-la-Cascade et bien d'autres.

Voir la galerie-photos
Gorges du Cians
L'abbaye du Thoronet
Les vignes et les pins tissent le paysage, la campagne. Et au détour de la petite route, l'enclos lumineux du Thoronet. La lumière provençale; la lumière cistercienne.

Voir la galerie-photos
Gorges du Cians
Canyon du Verdon et lac de Sainte-Croix
Coups de serpe dans le calcaire. Le bleu,  le vert sous le gris. S'approcher, s'éloigner. Monter-descendre. Quand le Verdon surjoue les paysages. C'est la frontière entre Alpes de Haute-Provence et Var mais comment séparer les deux ici.

Voir la galerie-photos
Gorges du Cians
Plus tard peut-être
Il manque la Sainte-Baume et puis la côte aux deux extrémités, du côté de Toulon à l'ouest, du côté de Fréjus et Saint-Raphaël à l'est.

Retour à la page principale du site de Luc