Le Puy-de-Dôme côté grands volcans
Il y a les petits volcans du Val d'Allier et d'ailleurs. Mais au sud-ouest du Puy-de-Dôme, entre Combrailles et Val d'allier, s'étire le pays des grands volcans.

Au nord, les puys et leur berger, le Puy-de-Dôme, saupoudrés sur le plateau, un chapelet de bosses, chacune particulière et même s'il y a peu de villages et de bourgs, on y trouve quelques châteaux

Au centre, c'est la montagne : les Monts-Dore autour du Puy de Sancy qui joue au pic. Et dans les creux, quelques-unes des plus belles églises romanes, des châeaux, des lacs, des dizaines de petits mondes.

Au sud, rejoignant le Cantal, c'est le Cézallier cousin de l'Aubrac qui moutonne en vert (ou en blanc suivant la saison…)


Puy-de-Dôme Grands volcans - carte

La chaîne des Puys
Paris a la tour Eiffel, Clermont-Ferrand a le Puy-de-Dôme et tout son troupeau de puys, "calmes blocs ici-bas chus d'un désastre obscur", aurait-on pu dire.

Voir la galerie-photos
Puy de Côme
Orcival
Un village minuscule et une basilique qui le domine. De la campagne autour, on voit la basilique émerger de la vallée. Du village, on lève la tête mais à peine, la basilique n'écrase rien, elle s'inscrit.

Voir la galerie-photos
Orcival
Saint-Nectaire
Les églises romanes d'Auvergne sont classées comme les grands crus (un peu trop peut-être) : il y a les 5 églises majeures dont Orcival juste au-dessus et puis Saint-Nectaire.
La basilique d'Orcival est dans le village. L'église de Saint-Nectaire est sinon à l'écart, du moins sur un socle à part. Elle domine mais c'est surtout dedans qu'on doit lever la tête pour suvire les chapiteaux…

Voir la galerie-photos
Saint-Nectaire
Besse
Entre cols et vallées, Besse règne sur son petit monde, et dans Besse la pierre règne, la pierre volcanique, elle en serait presque écrasante si les habitants n'avaient joué avec portes et fenêtres qui colorent le tout, le signent..

Voir la galerie-photos
Besse
Château de Murol
Un château qui a presque pris des allures de volcan vu de l'extérieur. une énorme cheminée sommant la colline. Mais Murol cache des douceurs, des douceurs rudes certes, mais des douceurs.

Voir la galerie-photos

Château de Murol
Retour à la page principale du site de Luc