Le Lot-et-Garonne
Le Lot-et-Garonne fait partie des départements qui conservent (un peu trop) leur incognito. Ses voisins, en particulier le Périgord/Dordogne et le Quercy/Lot ont tôt fait de l'annexer. Combien savent que Bonaguil n'est pas en Dordogne et parmi ceux-ci combien ne le situent pas dans le Lot. De même les bastides proches du Dropt subissent l'attraction périgourdine de Monpazier. Du côté de Duras, on est si près de la Gironde et Casteljaloux sent déja la lande (Landaise ou Girondine). On réattribuera donc ici à César ce qui est à César sans prétendre à une réelle pertinence du découpage interne qui n'a rien évident.
Et on s'intéressera aussi à ces pays moins annexés et si consubstantiels au département : le pays des Serres (peut-être le plus original mais encore trop peu de photos ici) ou le Pays d'Albret : coeur ou Brulhois.
Paradoxalement, pour l'instant, il manque les villes  que ce soit Agen, Villeneuve ou Marmande.
Lot-et-Garonne carte

Le Pays d'Albret
Au sud de la Garonne, le Pays d'Albret hésite entre les landes à l'ouest comme on l'a déjà dit mais il a du mal à brader son relief ; le Gers au sud mais il a du mal à se bosseler autant. Reste un bien beau pays trop mal connu à part peut-être Nérac.

Alors un petit tour vers le Coeur d'Albret, le Brulhois et le Queyran.

Voir les galeries-photos
Le Moulin de Barbaste
Le pays des Serres
Si vous sortez d'Agen vers le nord (et idéalement, à la saison des pruniers en fleurs), vous ne regretterez pas vos écarts. Il faudra naviguer entre les pentes raides, il faudra, là ou ça semble plus plat, grimper sur les éminences vers ces villages si peu connus. Aux abords des villages, il vous faudra faire l'effort de laisser la route principale pour gagner le coeur, là par exemple où Laroque-Timbaut plonge vers la vallée, où la tour de Hautefage se cache dans un creux, où Frespech protège son nombril.

Il faut juste être un brin curieux.

Voir la galerie-photos


Laroque-Timbaut
Le pays du Dropt

Le Dropt nait en Dordogne, du côté de Monpazier et se jette dans la Garonne à Caudrot, en Gironde après avoir longtemps baguenaudé en Lot-et-Garonne.

Tout le long, cette rivière qu'on croirait sans importance a marqué son territoire, bien au-delà de ses rives. Et son territoire mérite plus qu'un détour depuis le pays des bastides jusqu'au château de Duras.

Voir les galeries-photos
Château de Duras
Le Pays du Lot

À l'ouest, au nord du Pays des Serres le Lot-et-Garonne s'éparpille entre les rives du Lot et cette zone indécise un peu plus au nord qui hésite à pencher à l'est, à l'ouest, au nord ou au sud.

Aux frontières, se cachent des petites merveilles, parfois connues comme l'est maintenant Bonaguil, parfois beaucoup moins comme la vallée de la Lède en particulier côté amont avec Saint-Avit et Gavaudun.

Voir les galeries-photos
Château de Bonaguil
Le Pays de la Garonne
Un jour peut-être…


Retour à la page principale du site de Luc