Le Lot : Causses du Quercy
Du nord au sud, on passe des plateaux secrets, perdus, cachés : Causse de Gramat, Braunhie, Causse de Limogne, aux vallées lumineuses : Célé, Lot. (Encore laisse-t-on ici de côté au nord, l'autre vallée, celle de la Dordonge Quercynoise.

Les vallées des Causses du Quercy sont remplies de sites célèbres (comme Saint-Cirq-la-Popie) ou bien moins célèbres comme Marcilhac-sur-Célé. Glisser vers ses à-côtés, c'est à coup sûr se remplir les yeux et pas seulement les yeux.

Et que dire des plateaux. Il y a Padiar et Rocamadour bien sûr mais au coeur de la Braunhieou du Causse de Limogne de minuscules villages sont le coeur même du Lot.

Lot - centre - Causses du Quercy

Causse de Gramat

Pour l'instant on se passera de Padirac et de Rocamadour, non qu'ils ne méritent pas leur réputation, ils la méritent largement mais pour les photos, on ira plutôt ailleurs, aux balcons avec vue sur la Dordogne Quercynoise surtout.

Voir la galerie-photos
Loubressac
Braunhie et ses marges

La Braunhie n'existe que pour ceux qui la cherchent vraiment, elle glisse entre les lignes, il faut s'appliquer à raturer le paysage pour la trouver. La plupart du temps, les gens l'ignorent, tout au plus, ils en voient les marges, c'est un tort même si ses marges valent déjà le déplacement.

Voir la galerie-photos
Saint-Martin-de-Vers
Vallée du Célé

Remonter depuis Cabrerets, le verrou de la vallée. Le célé se glisse et comme si souvent dans le Lot, chaque village est une histoire, un plaisir. On traîne, on se dit qu'il ne sert à rien d'aller plus loin. Et on finit quand même par gagner Figeac

Voir la galerie-photos
Prieuré d'Espagnac-Sainte-Eulalie
Vallée du Lot amont

En amont de Cahors, le Lot sent le soleil, prend des airs de Vézère avec ses falaises arrondies d'un méandre à l'autre.
Il ne faut pas s'arrêter seulement à Saint-Cirq-Lapopie.

Voir la galerie-photos
Saut de la Mounine
Causse de Limogne

Le Causse de Limogne, souvent on le traverse sans s'arrêtr. Pourtant, d'un lavoir à l'autre, il faut prendre les routes buissonnières. Et puis il y a le dessous, les gouffres ouverts sous Laramière, les étranges phosphatières du Cloup d'Aural

Voir la galerie-photos
Prieuré de Laramière
Retour à la page principale du Lot

Retour à la page principale du site de Luc