La Gironde : l'Entre-Deux-Mers
Beaucoup ne pensent même pas qu'ils sont dans le Lot-et-Garonne dans ces franges indécises si proches du Périgord et du Quercy.

Alors rendons à César ce qui est à César : Bonaguil, le château fou de Béranger de Roquefeuil est bien en Lot-et-Garonn et non dans le Lot ou la Dordogne.

Saint-Avit existe aussi dans le Lot-et-Garonne. Celui-ci est bien différent du Saint-Avit-Sénieur de la Dordogne et sa grandiose abbaye mais c'est aussi un endroit magique perdu dans la campagne, digne pendant dans cette trop mal connue vallée de la Lède de la forteresse perchée de Gavaudun.

Marges superbes.
Gironde - Entre-Deux-Mers

Autour du Dropt
Le Dropt né en Dordogne, rivière (qu'on croirait) sans importance marque le Lot-et-Garonne. Il marque aussi de son empreinte la Gironde. Les merveilleux moulins sont ses cartes postales mais tout autour il y a bastides, abbayes, vieux villages. Il faut juste suivre zig-zaguer autour entre monségur, Castelmoron d'Albret et l'abbaye trop méconnue de Saint-Ferme, par exemple.

Voir la galerie-photos
Sous les cornières de Monségur
Garonne rive droite
La Garonne avance, vers l'ouest, vers sa rencontre avec la Dordogne. Le balcon de la rive droite égrène ses villes et villages, ses balcons sur le fleuve.

Voir la galerie-photos
Saint-Macaire
La Sauve-Majeure
L'herbe depuis longtemps a envahi la nef, les traces du cloître et presque tout le reste. Mais la pelouse n'est que l'écrin de tout ce qui reste : les verticales levées de l'église, du clocher, des murs demeurés et suspendus dans la lumière chapiteaux et modillons respirant en plein vent.

Voir la galerie-photos
Abbaye de la Sauve-Majeure
Blasimon et Castelviel 
Il y a la Sauve, majeure comme son nom l'indique. L'éviter serait une faute. Mais l'Entre-Deux-Mers est aussi cachottière. Peu à peu Blasimon perd son incognito, mais bien peu encore vont y savourer la lumière. Et que dire de Castelviel, à l'écart des routes qui vont quelque part, au coeur de celles qui parcourent plutôt que d'aller quelque part. Quand le soleil du soir joue de biais sur les archivlotes enchâssées du portail, là-haut sur la colline inspirée, on a juste envie d'attendre la nuit.

Voir la galerie-photos
Castelviel
Retour à la page principale de la Gironde

Retour à la page principale du site de Luc