La Gironde : Blayais et Libournais
Beaucoup ne pensent même pas qu'ils sont dans le Lot-et-Garonne dans ces franges indécises si proches du Périgord et du Quercy.

Alors rendons à César ce qui est à César : Bonaguil, le château fou de Béranger de Roquefeuil est bien en Lot-et-Garonn et non dans le Lot ou la Dordogne.

Saint-Avit existe aussi dans le Lot-et-Garonne. Celui-ci est bien différent du Saint-Avit-Sénieur de la Dordogne et sa grandiose abbaye mais c'est aussi un endroit magique perdu dans la campagne, digne pendant dans cette trop mal connue vallée de la Lède de la forteresse perchée de Gavaudun.

Marges superbes.
Gironde - Blayais et Libournais

Le Blayais
Le long de la Gironde,  un petit tour vers Blaye. Là-bas, l'idée même de château se dilue dans  l'entassement des escarpes et contre-escarpes comme la Garonne se dilue dans la Gironde

Voir la galerie-photos
Dans la Citadelle de Blaye
Le Libournais
Il faisait gris, un peu trop pour les belles pierres de Saint-Émilion. Mais le gris lissait le temps, Saint-Émilion s'isolait dans ce gris. Et à Petit-Palais-et-Cornemps, le gris ne faisait que souligner le gris, laissant toute la place aux lignes

Voir la galerie-photos
Saint-Émilion
Retour à la page principale de la Gironde

Retour à la page principale du site de Luc