Le Brionnais (et ses portes d'entrée)
Entre Paray-le-Monial et le Charolais au nord, Charlieu et le département de la Loire au sud, le fleuve Loire à l'ouest et à l'est les collines le séparant du Clunisois et du Mâconnais, le Brionnais.

Un petit pays de 15 kilomètres sur 15 avec sans doute plus de charolais dans les prés que d'habitants dans ses petits villages qui n'atteignent jamais les  2000 habitants (Paray-le-Monial et Charlieu ne font pas tout à fait partie du Brionnais) et seuls Marcigny et la Clayette (prononcez "la Clette") dépassent les 1000 habitants. Mais sur ce petit territoire rural ont fleuri à la fin du XIe et au XIIe 10, 15, 20 églises romanes qui, presque toutes ont au moins un joyau : clocher, tympan, chapiteaux, ou qui cumulent ces trésors.

Au nord, la grande basilique de Paray-le-Monial, reflet de ce qu'était l'abbaye de Cluny ; au sud le prieuré de Charlieu et ses portails nord, presque surchargés, à la fois modèles et contre-pieds des églises rurales du Brionnais, souvent tout aussi anciennes d'ailleurs.

Des photos sont disponibles dans les galeries présentes plus bas dans cette page pour tous les sites entourés de rouge sur la carte.

Remarques :
- Certaines photos sont des numérisations anciennes, toutes celles d'un même lieu n'ont pas été prises en même temps en particulier pas à la même heure, d'où des variation de teintes parfois surprenantes.
- Les sites les plus importants ne sont pas toujours ceux qui ont le plus de photos : il faudrait y retourner…

Carte du Brionnais

Paray-le-Monial
Le bâtisseur de Cluny III avait voulu la basilique de Paray. Cluny III démantelée, il nous reste cette image en réduction, image approchée, mais image quand-même au bord de la Bourbince.

Une entrée en matière pour le Brionnais qui se cache juste au sud.

Voir la galerie-photos
Paray-le-Monial
Charlieu
Charlieu est dans la Loire et non en Bourgogne (Saône-et-Loire pour le Brionnais) mais comme Paray, elle est aux confins du Brionnais. À Charlieu, il ne reste de l'église originelle que la trace, de l'église Saint-Fortuné qu'un moignon mais outre le cloître gothique et les bâtiments du prieuré, il reste les magnifiques portails : le portail ouest (absent ici) et les portails nord, superbe exemple du roman tardif de la région. 

Voir la galerie-photos


Charlieu
Baugy et Montceaux-l'Étoile
À l'est, Baugy presque au bord de la Loire, Montceaux-l'Étoile au-dessus de l'Arconces, donnent une bonne idée des églises les plus simples du Brionnais.

Voir la galerie-photos
Montceaux l'Étoile
Iguerande
À la frontière sud-ouest du Brionnais, Iguerande domine la plaine de la Loire, la frontière entre Eduens et Segusiaves. Là-haut l'église Saint-André devenue Saint-Marcel, exemple des églises massives, à nef obscure (sans fenêtres hautes), courantes en Brionnais.

Voir la galerie-photos
Iguerande
Saint-Julien-de-Jonzy
À Saint-Julien-de-Jonzy, plus à l'est, déjà sur les collines hautes du Brionnais. l'église Saint-Julien a eu une histoire mouvementée. Le magnifique portail n'est pas à sa place originelle, car de l'église romane il ne reste que la travée du clocher sur laquelle a été replacée ce portail. La nef était en avant, et le portail encore devant, mais la nef a été reconstruite au XIXe en arrière et le portail déplacée vers la coupole de ce qui était le transept. Le portail présente des similitudes avec le portail ouest de Charlieu et comme lui marque un peu la fin du roman brionnais. Et du côté de Jonzy, on a un des beaux lavoirs du Brionnais.

Voir la galerie-photos
Saint-Julien-de-Jonzy

Châteauneuf et Saint-Maurice-les-Châteauneuf
Une ébauche de galerie… Il faudra y retourner pour revoir les restes du château du Banchet, l'église et puis, de l'autre côté du pont sur le Sornin, la minuscule mais magique église de Saint-Maurice.

Voir la galerie-photos
Châteauneuf (en Brionnais)
Anzy-le-Duc
À Anzy-le-Duc, il y a tout ce qu'on peut rêver : une église superbe (bâtie sur le même plan que Charlieu), un clocher parfait, un portail avec un tympan sur l'Ascension, courant en Brionnais, des dizaines de chapiteaux dont certains superbement historiés (l'acrobate est sublime), et en plus les restes du prieuré avec un portail   sud doté d'un tympan maladroit mais plein de vie. Et encore, le tympan nord a été déplacé au musée du Hiéron à Paray-le-Monial !

Voir la galerie-photos
Anzy-le-Duc
Semur-en-Brionnais
Comme à Anzy-le-Duc, on n'a ici que l'embarras du choix pour ouvrir les yeux. Il y a la superbe église et son chevet, son tympan "rustique". il y a le château. Il y a le village et ses grandes demeures. Et il y a le paysage tout autour. Avec levant au fond de la vallée, la silhouette parfaite de Saint-Martin de la Vallée émergeant des arbres.

Voir la galerie-photos
Semur-en-Brionnais
Varenne-l'Arconce
On retrouve le style trapu à l'église de Varenne-l'Arconce, avec ou sans "s" (anciennement Varenne-en-Brionnais). La nef obscure, le portail simple, les sculptures frustes, on n'est pas à Anzy mais cette sobriété est si bien inscrite dans le paysage qu'on n'imagine pas autre chose. Et les proportions de la façade à bandes lombardes comme celles du clocher (le haut refait au XIXe) mériteraient une épitaphe de Boileau.

Voir la galerie-photos
Saint-Julien-de-Jonzy
Vareilles
Sur la pente de Vareilles, le chevet tout simple de l'église sert de socle au splendie clocher qu'on trouverait incongru dans ce village si on réfléchissait mais on n'y réfléchit pas parce qu'il a la force d'une évidence.

Voir la galerie-photos
Saint-Julien-de-Jonzy
Saint-Laurent-en-Brionnais
Saint-Laurent, perdu dans la campagne du Brionnais, a conservé son superbe clocher et son chevet roman. Les chapiteaux semblent parfois relever d'une mythologie fantasmée plus que de la bible mais le village, tranquille, semble si loin du fantasme.

Voir la galerie-photos
Saint-Julien-de-Jonzy
Bois-Sainte-Marie
Bois-Sainte-Marie, ancienne "ville" fermée, est sans doute tombée en décadence depuis la brillante époque où elle avait un hôtel des monnaies, mais on peut encore parcourir son déambulatoire, en silence, de peur de se voir arracher la langue par les démons du chapiteau tout près.

Voir la galerie-photos
Saint-Julien-de-Jonzy
La Clayette

Un château de conte de fées ou chacun peut trouver son bonheur : du vrai au faux et du faux au vrai. D'ailleurs, déjà on écrit "La Clayette" mais on prononce "La Clette". Illusions, vous dis-je.

Voir la galerie-photos
Saint-Julien-de-Jonzy
Château de Drée
Presque à la frontière du Brionnais, si différent et pourtant si bien inscrit, sur son éminence aérée, le château de Drée vient poser son classicisme au milieu des prés. Point-contrepoint.

Voir la galerie-photos
Saint-Julien-de-Jonzy
Retour à la page principale de la Saône-et-Loire

Retour à la page principale du site de Luc.