L'Auxois et la Côte d'Or
En pensant à la Côte d'Or, on pense souvent aux Côtes bien sûr, Dijon, Beaune, les grands vignobles.

Mais la Côte d'Or, c'est aussi, un peu en arrière, un peu en retrait, l'Auxois. Comme j'aime bien les endroits un peu en retrait, c'est sur cette zone un peu floue que j''ai centré pour l'instant cette galerie sur la Côte d'Or. Encore, ai-je amputé cet Auxois des marche du Morvan qui rejoindront la rubrique Morvan.

Alors, il y aura de l'Auxois (Semur-en-Auxois, Châteauneuf-en-Auxois, la butte de Thil) et puis aux marges de l'Auxois, l'Abbaye de Fontenay,  le modèle de l'abbaye cistercienne. Et puis quand même Beaune (et plus tard, Dijon, etc.).

Côte d'Or - carte

Semur-en-Auxois
Le méandre de l'Armançon fait un bien bel écrin à Semur, ses tours et sa collégiale gothique. Mais Semur, c'est aussi une petite ville avec plein de petits coins sans mérites culturels particuliers mais pleins d'agréments.

Voir la galerie-photos
Semur-en-Auxois
Châteauneuf-en-Auxois
Au-dessus des prés, les tours se serrent, émergeant du vert. On pense aux livres d'heures plus qu'aux récits de bataille.

Voir la galerie-photos
Châteauneuf-en-Auxois
Beaune
Bien sûr, ce serait dommage de ne pas passer à Beaune. Les cartes postales n'ont pas toujours tort. L'hôtel-Dieu a toujours ses toits vernissés et ils restent toujours magiques. Et dedans il n'y a pas seulement les lits de la grade vadrouille.

Voir la galerie-photos
Beaune - tapisserie
Abbaye de Fontenay
On voit des abbayes et puis on voit le modèle. À Fontenay, non seulement, on est au coeur du système cistercien mais on peut même comprendre comment l'idéal a pu glisser au fil du temps vers les abbayes commendataires et les passer de la pauvreté maîtresse à la maîtresse richesse.

Voir la galerie-photos
Abbaye de Fontenay
Ailleurs en côte d'Or
En attendant la suite, quelques images de Nolay où on remonte le temps ; de la butte de Thil où on regrette juste de ne pas mieux pouvoir profiter de ce qui devrait être un haut-lieu ; de l'Ouche et de la Bourgogne au fil de l'eau, d'Époisses.

Voir la galerie-photos
Pont d'Ouche
Retour à la page principale du site de Luc