Les Alpes-Maritimes
Les Alpes-Maritimes, c'est la côte d'Azur dans son essence, Cannes , Antibes, Nice, Menton

Mais la côte est étroite et le département ne l'est pas. Derrière les ville du bord de mer, s'échelonnent d'autres mondes : les plaines et les collines vers Grasse, les plateaux calcaires et les gorges rieantes en arrière.

Puis on monte d'un cran, les gorges s'enfoncent d'un cran, les couleurs grimpent d'un ton tout autour de la haute vallée du Var et de ses affluents. Les villages sentent la montagne.

Et il resterait encore à monter plus haut du côté du Mercantour.
Alpes Maritimes - carte

Le Pays du Milieu
Parfois, on voit la côte au loin, parfois, on voit les Alpes au loin. Parfois, on ne voit, du fond des clues, comme celle de Saint-Auban, guère autre chose que le ciel, parfois on voit le Loup d'en haut. Parfois, au détour d'une rue, d'une ruelle, une image à Gourdon. Et puis il y a, loin des foules, le plateau de Caussols, on se croirait presque sur les Causses lozériens.

Voir la galerie-photos
Gourdon - Alpes Maritimes - vitrine de parfums
Autour de Grasse
Entre la côte et les plateaux, le chapelet des villes et villages envahit un peu trop le paysage. Mais il faut laisser ça de côté et profiter des rues, des places de Grasse ou d'ailleurs.

Voir la galerie-photos
Cabrils
Le Haut-Var et les Gorges
Un autre monde commence quand on s'enfonce dans les gorges rouges du Cians ou dans celles de Daluis. Le minéral efface les foules. On navigue dessus-dessous, tunnels et surplombs, ponts et corniches. Et c'est la même chose dans les villages, à Péone, à Beuil : d'un escalier à un passage sous les maisons. Et partout la couleur.

Voir la galerie-photos
Gorges du Cians
Plus tard peut-être
Il y aurait le Mercantour tout là-haut, les grands cols. Il y aurait la côte, les côtes, les villes d'en bas.

Retour à la page principale du site de Luc